Rechercher
  • ImagedeSoi

Les soins de la peau

Coucou mes loulous, en ce début du mois d'octobre, je vous consacre un article concernant les soins de la peau.

Il existe différentes types de peaux :

- Peau normale

- Peau grasse

- Peau sèche

- Peau sensible

- Peau scénescente



Voici quelques explications et conseils pour prendre soin de votre peau :


Avant tout, la peau est constituée de 3 couches différentes superposées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Ici, on va s'intéresser à l'épiderme qui constitue la couche la plus superficielle de la peau et la recouvre intégralement. A la surface de l'épiderme se trouve le film cutané de surface ou "film hydrolipidique". Ce film est composé d'une partie aqueuse qui provient de la sécrétion des glandes sudoripares (à l'origine de la sueur) qui est responsable de l'acidité de la peau et d'une partie dite lipophile qui provient de la sécrétion des glandes sébacées (sébum) et permet de maintenir l'hydratation de la peau.

Ce film assure plusieurs fonctions importantes:

- Maintient de l'hydratation

- Défense microbienne grâce à l'acidité

- Protection contre les agressions extérieures


Lorsque ce film est mal constitué, il est à l'origine de la sécheresse et de la déshydratation de la peau.


PEAU GRASSE :

La peau grasse se caractérise par une hypersécrétion des glandes sébacées due aux hormones mâles. C'est une peau épaisse, brillante. On distingue la présence de comédons, kystes, microkystes et de zones déshydratées.

Contrairement aux idées reçues, la peau grasse nécessite un nettoyage non agressif et il est important de bien l'hydrater.

Pourquoi l'hydratation est importante ? Parce que comme précisé plus haut, le sébum est à l'origine de l'hydratation de la peau. Si votre peau est déshydratée (elle a tendance à se déshydrater quand elle est livrée à elle-même), les glandes sébacées vont sécréter plus de sébum pour compenser et palier à ce problème. Conséquences : les pores se bouchent + apparition de boutons et points noirs.

Hydrater sa peau permet de lui apporter un certain équilibre et de maintenir son hydratation afin de permettre aux glandes sébacées de produire la juste dose de sébum pour rester protégé.

Les hormones mâles sont également à l'origine de l'augmentation de l'activité des glandes sébacées.

Il est à noter que l'acné provient notamment de l'hypertrophie des glandes sébacées et de la rétention anormale du sébum sécrété. Ceci sont dues à un excès d'hormones mâles et/ou à un abus de produits cosmétiques décapants (d'où l'important de faire attention au soin apporté à ce type de peau).


Alors comment prendre soin de sa peau grasse ?


Si vous avez des lésions, il ne faut pas les toucher. Cela aggraverait les choses (augmentation des lésions, cicatrices etc...)

Concernant les soins:

- Opter pour une crème de jour hydratante pour protéger la peau des agressions extérieures et une crème de nuit équilibrante et régulatrice.

(Privilégier toujours les produits traitants la nuit car la peau se renouvelle et les actifs pénètrent en profondeur et agissent à ce moment.)

- Gommage 1 à 2 fois par semaine

- Masque terreux ou à l'argile 1 fois par semaine


J'ai également un produit idéal car j'ai moi-même la peau grasse c'est le miel de Manuka et l'huile essentielle de Manuka.

Le miel de Manuka a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes puissantes. L'arbre de Manuka est le cousin de l'arbre à thé.

Vous pouvez appliquer le miel sur l'ensemble du visage comme un masque et laisser agir. Il n'y a pas de temps limité comme les autres masques. Moi je le laisse agir le temps d'un film par exemple.



PEAU SÈCHE :

La peau sèche se caractérise par un manque de sécrétion des glandes sébacées et sudoripares. Le film hydrolipidique est mal constitué. La peau manque de tonicité et de souplesse, elle est fine et rêche au toucher. On observe quelques rougeurs diffuses et des zones déshydratées.

Il sera donc important de protéger la peau, de lutter contre la déshydratation et de reconstituer le film hydrolipidique en lui apportant des substances nourrissantes.

Les soins :

- Gommage mécanique 2 fois par mois

- Masque nourrissant 1 fois par semaine

- Crème de jour hydratante

- Crème de nuit nourrissante



PEAU DÉSHYDRATÉE:

La peau déshydratée se caractérise par l'apparition de squames (peau qui pèle). Elles peuvent concerner également les peaux sèches et les peaux grasses dans le cas d'abus de produits détergents.

Boire suffisamment d'eau et utiliser des produits hydratants tous les jours permet de maintenir une bonne hydratation.

Les soins :

- Gommage mécanique ou chimique 1 fois par semaine

- Masque hydratant 1 fois par semaine

- Crème de jour hydratante

- Crème de nuit hydratante


PEAU SENSIBLE:

La peau sensible se caractérise par des rougeurs plus ou moins importantes sur l'ensemble du visage, les joues, ailes du nez etc... On peut parler de couperose. Une peau sensible engendre des sensations de tiraillement, picotement, voire de brûlures.

Il y a plusieurs facteurs externes (variations de températures, utilisation de produits détergents, exposition important au soleil, pollution) et internes (trouble de la circulation sanguine, alimentation, alcool, tabac, anxiété, nervosité, influence hormonale)

Ce type de peau a besoin de soins particuliers. Il faut la protéger des agressions extérieures, décongestionner la micro-circulation, lutter contre la déshydratation.

Les soins :

- Gommage chimique 2 fois par mois

- Masque ou gel décongestionnant/veinotonique 2 fois par mois

- Crème de jour hydratante

- Crème de nuit apaisante et décongestionnante


PEAU SÉNESCENTE :

La peau sénescente concerne les personnes âgées, elle manque de tonicité et de souplesse. C'est une peau fine, sèche et déshydratée. On observe des rides, ridules et parfois des tâches pigmentaires.

Pour ce type de peau, il faudra apporter des substances revitalisantes et régénératrices qui ne sont plus produites par l'organisme (collagène, élastine, acides aminés, sels minéraux etc...). Stimuler la circulation sanguine et protéger la peau des agressions extérieures.

Les soins :

- Gommage mécanique ou chimique 1 fois par semaine

- Masque tonifiant

- Crème de jour hydratante

- Crème de nuit tonifiante, revitalisante, anti-rides


Voilà une présentation des différentes types de peaux et des soins à apporter. Je propose des cours d'auto-maquillage avec des conseils pour adapter celui-ci à sa peau si cela vous intéresse contactez-moi.


A très vite. :)


#soindelapeau #soinspeau #valence #conseilpeau #maquillage #drome

#conseilcosmetique

0 vue