Rechercher
  • ImagedeSoi

Adoptez la pensée positive !


Coucou à tous,


Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un petit article sur l’importance de la pensée positive dans votre quotidien. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à la psychologie et j’ai développé un goût tout particulier à la psychologie positive.


Alors vous allez me dire qu’est-ce que la psychologie positive ? La réponse est que c’est une science, qui étudie le bonheur et ce qui rend notre vie plus satisfaisante. Elle se base sur des tests de théorie et des résultats d’études effectuées depuis plusieurs années.


Le but de la psychologie positif est de renforcer le positif, de nous amener à être plus heureux.


Ce que j’ai pu retenir, parmi beaucoup de choses, c’est le pouvoir de la pensée positive. Je l’utilise au quotidien et ça m’a aidé à surmonter plus facilement certaines périodes difficiles. Il est bon à savoir que la pensée positive attire le positif dans notre vie. Elle a la capacité d’agir sur notre environnement. La pensée positive joue un rôle important également sur nos émotions et vice versa. C’est un cercle vertueux. Celle-ci apporte des émotions positives et entraîne des comportements positifs. A l’inverse, les pensées négatives nous apportent que des émotions négatives : tristesse, peur, angoisse etc…


Il est donc très important de pratiquer l’écoute active de nos pensées. Quand une pensée surgit, demandez-vous si elle est positive ou négative et prenez conscience de l’émotion ressentie.


Lorsque vous êtes envahis de pensées négatives, ce n’est pas grave. Prenez-en conscience et modifiez-les de manière à ce qu’elles deviennent positives. Concentrez-vous également sur ce que vous voulez et non sur ce que vous ne voulez pas.


Pour penser positif et vivre des émotions positives, il faut en avoir envie. Donc mettez-y toute votre attention et votre énergie. Pour cela, n’ayez pas peur de vous dire des phrases positives, en utilisant des tournures positives et des verbes d’actions, tels que : « je vais mettre toute mon énergie dans l’atteinte de mes objectifs », « je vais trouver le boulot qu’il me faut » etc…


Voici les 5 activités qui nous apportent des émotions positives : aider, communiquer avec les autres, apprendre, bouger, s’amuser.


Petits exercices pour prendre conscience des émotions positives :


- Pratiquez une ou plusieurs de ces activités et notez toutes les émotions positives ressenties : joie, amour, amusement, fierté, curiosité, sérénité, gratitude, inspiration, admiration, espoir…


- Vous pouvez également essayer l’exercice « Les 3 bonnes choses », notez sur un carnet les 3 choses positives de votre journée (exemple : Sentir le soleil sur notre visage, boire un bon café, manger un repas qui nous plaît, lire un livre qui nous passionne etc…) Vous pouvez le pratiquer tous les jours. Cet exercice permet de prendre conscience qu’il y a beaucoup plus de positif dans votre vie que vous le pensiez ;)


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à commenter :)


A très vite…

14 vues

Posts récents

Voir tout